Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter Plus d'informations
Centre de Formation d'Educateurs de Jeunes Enfants - 22 avenue Kennedy - 68200 Mulhouse03 89 42 65 16contact@cfeje-mulhouse.fr

Erasmus


Erasmus

Pour les étudiants souhaitant effectuer un stage à l’étranger dans l’U.E., vous pouvez consulter le guide des stages reprenant l’ensemble des informations administratives et pédagogiques.


Document Adobe Acrobat (PDF)Guide des stages à l'étranger au format PDF.

Cliquer pour agrandir

 


Document Adobe Acrobat (PDF)La brochure Erasmus au format PDF.

 

Erasmus

Erasmus est un programme européen d'enseignement supérieur qui intègre le programme d'Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il doit son nom à Erasme de Rotterdam, philosophe et humaniste néerlandais du XVIème siècle.

Crée en 1987, ce programme offre la possibilité de partir étudier dans autre pays européen pour une durée variable de 3 à 12 mois sans avoir à payer des droits d'inscription complémentaire. Cette période d'étude est reconnue et prise en compte en France pour l'obtention de votre diplôme d'EJE.

Erasmus en quelques chiffres:

Depuis sa création, près de 3 millions de jeunes européens sont partis étudier dans un autre pays que le leur. Tous les pays de l'Union mais également les pays comme la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège, la Suisse ou Turquie peuvent êtres des destinations de séjours.

Pour l'année 2010-2011, 231 410 étudiants européens ont bénéficié de ce programme. Les destinations les plus prisées ont été l'Espagne, la France, et le Royaume-Uni. L'Espagne arrive en tête des pays qui ont envoyé le plus d'étudiants à l'étranger, suivent la France, l'Allemagne et l'Italie. En France 31 747 étudiants sont partis en mobilité d'études Erasmus au courant de l'année universitaire 2010-2011, soit 1 sur 20. (Source: Communauté Européenne)

Pourquoi partir étudier en Europe?

  • Pour découvrir les richesses de nouveaux pays, pour s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres façons de penser afin de mieux comprendre le monde qui vous entoure (histoire, traditions...)
  • Pour se perfectionner dans la maîtrise des langues étrangères par une immersion totale.
  • Pour s'initier à d'autres modes de vie et de travail, connaissances et mise en œuvre de politiques publiques différentes, s'approprier de nouvelles techniques éducatives, analyser la place de l'enfant dans une autre société.
  • Pour booster son CV, acquérir de nouvelles expériences et nouvelles compétences, pour témoigner de capacité d'adaptation, d'insertion et de mobilité.
  • Pour voyager, être curieux et s'enrichir de l'expérience des autres, pour gagner en responsabilité et en autonomie.