Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter Plus d'informations
Centre de Formation d'Educateurs de Jeunes Enfants - 22 avenue Kennedy - 68200 Mulhouse03 89 42 65 16contact@cfeje-mulhouse.fr

Certificat Européen / RECOS


Certificat Européen

Dans le cadre de la construction européenne, le CFEJE offre la possibilité aux étudiants de participer à un programme complémentaire de formation sur le travail social en Suisse, Allemagne et France.

Cette participation permet d'obtenir un certificat en complément du diplôme d'EJE et est reconnu par l'ensemble des Centres de Formation en travail social et éducatif, regroupés au sein de RECOS: (Confédération des Ecoles Supérieures en Travail Social de la Regio).

 

RECOS

RECOS - Académie Régionale du Travail Social / Pôles régionaux de formation sur le Travail Social

Recos est une collaboration des écoles de travail social en Alsace, Nord de la Suisse et du Sud du pays de Bade en Allemagne dans le cadre de la "confédération des collèges et des écoles professionnelles supérieures de travail social dans les régions / Confédération des Ecoles Supérieures de Travail Social de la Région (Recos)".

Depuis 1990, les établissements d'enseignement dans le domaine du Travail Social en Alsace, dans le nord-ouest de la Suisse, le sud du Pays de Bade en Allemagne, donnent des conférences organisées conjointement dans le cadre des du programme de formation chez les étudiants, et mènent des recherches dans le domaine du Travail Social sur le contexte politique, économique, juridique et sociale de ces pays voisins, et travaillent sur les défis actuels auxquels est confronté le Travail Social.

Une formation linguistique, des séminaires tri-nationaux, des ateliers comparatifs dans les universités partenaires à l'étranger et des stages, donnent aux étudiants participants des compétences en action sociale dans les environnements professionnels des pays partenaires et le travail social international. Après avoir réussi toutes les unités de ce programme d'enseignement supplémentaire, les participants recevront un certificat du Reco.

Le parcours RECOS

Document Adobe Acrobat (PDF)La brochure RECOS au format PDF.

Document Adobe Acrobat (PDF)Le poster RECOS (En français).

Document Adobe Acrobat (PDF)Le poster RECOS (En allemand).

  • Module 1: Séminaire introductif.

    Contenus: Aspects de la situation économique, sociale et politique; aspects fondamentaux des problématiques sociales et des services dans la REGIO.
    Durée: quatre journées (toujours au semestre d’hiver)

    Document Adobe Acrobat (PDF)Programme des séminaires introductifs 2014 - 2015.

     

  • Module 2: Cours de langue.

    Contenus : Cours de langue pour travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants Durée: elle dépend des compétences linguistiques déjà acquises.

    Au CFEJE Mulhouse, les cours de langues se suivent en ligne.

  • Module 3: Séminaire trinational.

    Contenus: des étudiants et des enseignants travaillent de façon bilingue ,sur la théorie et la pratique, sur une thématique importante dans la REGIO , dans un lieu extérieur.

    Durée: une semaine (toujours au semestre d’été).

    Le séminaire de 2015 aura lieu à Beuggen (Allemagne) du 17 au 22 mai 2015.

  • Module 4: Session d’une semaine dans une école partenaire.

    Contenus: Un thème pertinent au regard de la formation, au choix, dans une école partenaire dans l’autre langue. (Les écoles font les propositions de sessions).

    Durée: 30 heures.

    Document Adobe Acrobat (PDF)Séminaires 2014 - 2015 de l'école de Bâle.
    Document Adobe Acrobat (PDF)Formulaire d'inscription de l'école de Bâle.

     

  • Module 5: Stage.

    Contenu: Stage dans un pays partenaire de langue différente, avec accompagnement d’une école partenaire de RECOS.
    Durée: deux mois minimum.

  • Module 6: Rapport final ou mémoire de fin d’études.

    Contenus: Rapport final, d’environ 15 pages, dans lequel est traitée, de façon comparative (par rapport à au moins deux pays) une thématique pertinente au regard de la formation.

    Ou, mémoire de fin d’études tenant compte des exigences de RECOS.

  • Module 7: Soutenance bilingue.

    Contenu: Entretien professionnel bilingue à partir du rapport final ou du mémoire, avec deux formateurs de deux écoles partenaires.

Les établissements partenaires

Ces écoles offrent Recos, un programme de formation supplémentaire commun "Académie régionale pour le travail social / régions Pôle de formation sur le travail social", qui est financé par le programme INTERREG II de la Communauté européenne.

Groupe concerné

Les étudiants d'établissements d'enseignement du Travail Social à Bâle, Fribourg, Mulhouse et Strasbourg.

Contenu

  • La connaissance des conditions politiques, économiques, sociales et juridiques et des développements, des problèmes sociaux et la politique sociale et de travail social, les solutions d'éducation particulières en Allemagne, en France et en Suisse.
  • Compétences d'analyse et la comparaison des différents contextes nationaux et supra-nationaux de conditions de développement.
  • Connaissance de la culture et de la langue de ces voisins européens.
  • Compétences professionnelles dans des domaines qui dépassent les limites de la forme Etat-nation.

Durée

Le programme d'enseignement complémentaire s'étend sur 3 ans.

Certificat

A l'achèvement réussi du programme de formation supplémentaire, un certificat en allemand et en français sera reçu.

Correspondant RECOS:

Service Formation Continue

fc@cfeje-mulhouse.fr